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La Source des Arts

Divers

Divers objets utilisés en enluminure
14,40 EUR
Colle pour DorureColle pour dorer à la feuille d'or, d'argent ou de cuivre. S'utilise facilement. On applique la colle sur le support (parchemin, bois, etc..) avec un pinceau réservé à cet effet. Puis, sans souffler, on pose l'or en feuille ou en copeaux. Ne se brunit pas !

Idéal pour commencer la dorure !

Colle de la marque Lamali conditionnée en 30 ml et 95 ml.
Vous pouvez ajouter un peu d'encre rouge dedans pour bien la voir sur le support.

Cette colle a la particularité de bien faire adhérer les feuilles métalliques de partout sans aucun problème. On peut l'utiliser à la plume métallique, au calame ou à la plume d'oie, et au pinceau sur des surfaces petites ou plus grandes. 
Idéale pour travailler en atelier avec des publics enfants et débutants et pour des initiations à la dorure.



240,00 EUR
Livre-objet calligraphiéLivre-objet unique calligraphié (15cm x 17 cm) relié en origami, réalisé par Claudine Brunon.
Calligraphie gestuelle travaillé à partir de la chancelière.
Pages élégance, beauté, amitié, amour, Titiivillus, diablotin.
Papier Canson mi-teintes, papier velin Arches
Encre blanche Sennelier, gouache rouge, encre sépia Rorher, plumes Speedball, plume à baïonnette.
(Techniques enseignées par Massimo Pollelo lors d'un stage près de Lyon en 2019).

5 pages recto-verso.

>>Voir vidéo de l'album ici.

75,00 EUR
Stylet d'argentCe stylet d'argent sert à dessiner sur du parchemin (des enluminures), sur du papier ou sur des tablettes de buis enduite de blanc (la préparation des tablettes de buis est décrite par Cennino Cennini dans son Livre de l'art).
A la différence de la mine de plomb, le stylet d'argent a un trait plus fin et moins marqué. Il offre des subtilités de modelé très intéressantes. Plus on repasse sur les traits, en hachures notamment, plus on fonce le dessin.

Datation : ca. 1476-1500.
Caractéristique : Ce stylet est d'inspiration médiévale. La torsade était utilisée pour ce genre d'outil, seule la partie sommitale en forme de sphère est une fantaisie du forgeron. En réalité, les deux extrémités devraient être les mêmes pouvant ainsi être inter-changées si usure de l'argent. Le stylet est en cuivre, la pointe est recouverte d'argent.
Source : Saint Luc, Musée des Beaux-arts de Dijon
 
14,40 EUR
Boîte à Couleurs

Boîte ronde en bois pour mettre les couleurs du peintre. S'apparente aux boîtes des apothicaires.

S'observe fermée ou ouverte, cette boîte est visible sur les enluminures représentant saint Luc peignant au XIVe et XVe siècles.

Peut aussi contenir les coquillages de Gesso et d'or en coquille (dans les coquilles de moules).

7,20 EUR
Calame de bambouCalame de bambou pour droitier de 3-4 mm. 

Idéal pour tracer des lettres de gros module.

Très résistant. S'utilise pour la calligraphie avec des encres.

Utilisé jusqu'au moins au VIIe siècle.

7,20 EUR
Calame pour gaucherCalame de bambou pour gaucher 3-4 mm.

Très résistant. S'utilise pour la calligraphie avec des encres.

Utilisé jusqu'au moins au VIIe siècle.

220,00 EUR
Canivet à lame enrouléeCanivet de copiste à lame enroulée.

Le canivet est un couteau utilisé pour tailler la plume d'oiseau, couper le parchemin, prendre appui pour écrire, tenir le parchemin sur le pupitre, etc ...

Le canivet se tient dans la main gauche tout en écrivant car on ne pose pas la main droite sur le support pour ne pas enlever l'apprêt (craie ou "vernice").

Cet exemplaire est une copie de modèles des XIe-XIIe siècles.

La livraison dépend du temps de réalisation chez le forgeron. Uniquement sur commande.





18,00 EUR
Carnet à dessinCarnet à dessin fait artisanalement et calligraphié.

- Carnet de croquis : 15 x 16 cm, 8 p., 120 g.


- Carnet d'inspiration : 10 x 16 cm 8 p., 120 g.

Peuvent s'utiliser comme un carnet de voyage, un carnet de collage thématique, un livre objet où l'on peut calligraphier, un junk journal, un album photo, etc ... Facile à remplir, il ne sera pas un carnet dont on ne voit pas le bout ! Il s'adapte à tout type de projet (technique sèche et à l'encre).


Couverture calligraphiée en écriture Gestuelle et Gothique, ornée de motifs végétaux (réalisée par Claudine Brunon).

(Reliure simple élastique permettant d'insérer des pages)

0,99 EUR
Comment poser le Gesso ?Vous souhaitez voir comment on pose le gesso traditionnel sur parchemin ?

Regardez la vidéo de la technique de l'étirement de la goutte !

Vous verrez aussi comment diluer le gesso en matière onctueuse, prête à l'application sur parchemin.
Une fois la première couche sèche, appliquez la seconde couche comme la première.
Après 6/7 couches, vous pouvez brunir votre gesso pour avoir une surface la plus plane et lisse. Cela permettra d'avoir un rendu impeccable de l'or posé sur le gesso.
Ainsi vous obtiendrez le fameux bombé des ors des enluminures des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

Durée de la vidéo : 52 s.

(Vous trouverez un fichier pdf dans votre compte, vous indiquant le lien vers la vidéo.)


48,00 EUR
Cornet à encre et à couleursCornets en corne animale polis deux fois par le cornetier (situé en Région Rhône-Alpes).

Les cornets à encre sont utilisés comme encriers depuis le VIIIe siècle et ce jusqu'au XVIe siècle au moins.
Les encres contenus dans ces cornets sont noire, rouge, bleue, verte, ou jaune. 

Les cornets à couleurs contiennent différentes couleurs, notamment du bleu azur et du vermillon que l'on détrempait dans ce contenant. Le peintre puisait alors dedans sa peinture avant de l'appliquer sur le support.

Corne vendue à l'unité.

Merci de me contacter pour choisir la couleur en stock au moment de la commande.

Large choix : noir, noir/marron, noir/blanc, marron, marron/blanc.



Pour lire un article sur le cornet à encre et à couleurs, je vous invite à lire >>l'article scientifique de Claudine Brunon (sous licence) très complet sur le sujet. (Vous cliquerez sur le .pdf pour avoir accès à l'article seul et non au livre entier).

5,95 EUR
Encre ferriqueEncre ferrique noire à base de tanins et de sulfate de fer fabriqué par un calligraphe professionnel de manière artisanale.

Le flacon est muni d'une pipette afin de charger la plume. S'utilise avec une plume d'oie, une plume métallique et tout outil scripteur.
D'abord grisâtre, elle fonce à l'air ; c'est la caractéristique des encre ferriques médiévales.


Contenance : 10 ml

6,00 EUR
Encre végétaleEncre végétale pour la calligraphie, fabriquée artisanalement par un calligraphe professionnel.

Idéal pour la calligraphie et le dessin.

Naturelle, cette encre est fabriquée à partir d'extraits végétaux. Très agréable à l'usage et 100% naturelle.
Faible résistance à la lumière.

Coloris :

1. Jaune de curcuma
2. Violet de sureau
3. Rouge de brésil
4. Turquoise d'indigo
5. Vert curcuma et indigo
6. Noir de campêche
7. Rouge de cochenille

Conditionnement 10 ml. La pipette permet de doser l'encre sur la plume.

12,00 EUR
Gesso traditionnelGesso traditionnel ou assiette à dorer utilisée dès le XIIIe siècle.
Donne un bombé à l'or caractéristique des manuscrits enluminés gothiques. 
Fabriqué artisanalement par un calligraphe professionnel.

Se pose en 6/7 couches en laissant sécher chaque couche. S'applique en goutte étirée pour former un bombé, avec un pinceau synthétique spécialement réservé à cet usage.

Conditionnement en tube de 12 grammes.

S'utilise avec des feuilles d'or libres (vendues ici) ou adhésives.

1,00 EUR
Godets Godets de peinture vides pouvant recevoir toutes vos couleurs.

Préparez vos pigments avec le liant et mettez les couleurs dans ces demi-godets. Vous recréerez ainsi la palette des peintres médiévaux ...
Vous y puiserez la couleur aisément.


Godet vendu à l'unité.


109,90 EUR
Kit ColorantsCe kit de matières premières a trois fonctions possibles : 
- soit pour fabriquer des colorants,
- soit pour être exposé pour illustrer les pigments du scriptorium,
- soit pour composer une mallette pédagogique.

Le conditionnement ne sera pas le même. Dans le premier cas, des petits pots en plastique d'une contenance de 30ml seront envoyés. Dans les deux autres cas, de petits pots en verre, des étiquettes calligraphiées en gothique, plastifiées, attachées avec un rafia et cotenant les produits seront confectionnés.

Ce kit se compose des éléments suivants :

- bois de brésil (importé des Indes au Moyen Âge, ce bois tinctorial donne une couleur rouge. Il se présente sous forme râpée)
- cochenille (petits insectes, les cochenilles étaient importées de Pologne ou d'Arménie au Moyen Âge. Les nôtres proviennent d'Amérique du sud. Elles produisent une couleur violette),
- garance (les racines de la garance produisent aussi un rouge),
- gaude (toute la plante est broyée et réduite en miette. Elle donne une couleur jaune),


18,00 EUR
Kit de préparation des couleursKit de préparation des couleurs à partir des pigments et d'un liant médiéval.

Contenu :

- un flacon de liant (30 ml)
- un carreau de céramique
- une pipette
- un couteau à broyer

Idéal pour fabriquer ses propres couleurs pour l'enluminure. S'utilise avec les pigments vendus sur ce site.

9,60 EUR
Liant pour enluminer

Le liant pour enluminure est fait artisanalement par La Source des Arts. Il suit une recette italienne du XIVe siècle. Entrent dans la composition : gomme arabique, oeuf, miel et sucre (de l'essence de clou de girofle ou des clous de girofle a été ajoutée pour la conservation). C'est le liant médiéval par excellence !

Parfait pour amalgamer un pigment et fabriquer ses propres couleurs, ce liant vous donnera pleine satisfaction !

Attention ! Il est recommandé de conserver le flacon au réfrigérateur, lorsque vous n'êtes pas dans votre atelier ou à votre cours.


90,00 EUR
Magdaléon

Pot cylindrique décoré de rayures rouges et marron, avec couvercle finissant par une sphère.

Convient pour conserver la gomme arabique, comme l'indique une source iconographique du XIVe siècle.

Il sert à mettre des pigments, de la gomme, des noix de galle ...

59,88 EUR
Magdaléons en Poirier, buis, ifLe Magdaléon est un pot cylindrique de peintres et d'apothicaires. Il sert à mettre des pigments, de la gomme, des noix de galle ...
42,00 EUR
Mine de Plomb

Cette mine de plomb est parfaite pour dessiner des enluminures. Sont trait ressemble à celui de nos crayons à papier sauf qu'il ne se gomme pas !

C'est un modèle appelé tête de hâche. Diverses pièces archéologiques datant du XIVe siècle ont été retrouvées, notamment dans un bâtiment servant l'école de l'église des franciscains à Oxford. L'autre exemple qui a servi de modèle est celui conservé au Musée de Cluny à Paris. 

Sert aussi à tracer la réglure des manuscrits médiévaux mais pour des époques antérieures.

Nous utilisons cette mine de plomb pour faire dessiner des lettrines au public dans le cadre des ateliers enluminure que nous encadrons en Rhône-Alpes-Auvergne.


36,00 EUR
Noix de Galle ConcasséesNoix de galle vendues concassées, prêtes à être macérées dans de l'eau ou du vin pour fabriquer de l'encre noire métallo-gallique.

Conditionnement : environ 200g.
 
72,00 EUR
Palets du copistePalets du copiste servant à maintenir la feuille de parchemin sur le pupitre.

Vendu par paire et relié avec un ruban rouge.

Utilisé au XVe siècle par les auteurs et toute personne écrivant sur un pupitre.

Se pose sur le pupitre, un palet sur la feuille de papier ou de parchemin et l'autre palet tombant dans le vide pour faire équilibre.

4,50 EUR
PalettePalette pour enlumineur à 10 compartiments.

Dimensions : 11,5 cm de diamètre.

(en plastique réutilisable)

72,00 EUR
Peaux de Parchemin entièresPeaux de parchemin entières :

- parchemin peau de chèvre (grande feuille de la taille de l'animal) idéal pour faire les bifeuillets de manuscrits,
- parchemin peau de chevreau (peau moyenne de la taille de l'animal) idéal pour les pages enluminées, les lettrines et les miniatures.





78,00 EUR
Peigne à réglerPeigne à régler à 5 branches ou râteau en métal vu sur une source allemande du XVIe siècle.

Bien connu des codicologues (les spécialistes du Codex), le peigne a régler sert ici à tracer 4 unités de réglure, c'est-à-dire 4 interlignes entre lesquels on peut écrire.

15,00 EUR
PezzettesPezzette à imbiber d'un suc de plante et se faire une réserve de couleur pour l'hiver.

Nous avons écrit un livre sur le sujet : Les Colorants en pezzettes pour l'enluminure. Il est en vente sur cette boutique (au format papier et en .pdf) : Cliquez ICI.

La pezzette de tissu de lin est déjà imbibée d'alun plusieurs fois. Vous n'avez plus qu'à l'imbiber de suc végétal ou animal. vous pouvez imbiber plusieurs fois la pezzette avec du colorant naturel. Ensuite, vous coupez un bout de cette pezzette dans une coquille et vous mettez dessus soit de l'eau de gomme soit de la glaire d'oeuf.




54,00 EUR
Pince à parchemin (ou Molette)

Pour la Calligraphie

Utilisée par l'apprenti calligraphe, la pince à parchemin sert à maintenir un guide-lettres, sans doute ligné sur lequel on pose une feuille blanche sur laquelle il s'agit d'écrire droit.

Pour l'Enluminure

Peut s'utiliser par l'enlumineur lorsqu'il veut décalquer (voir le produit carta lucida / parchemin-calque) à la place de la cire. La pince à parchemin peut servir à tenir le dessin et la feuille transparente de parchemin sur laquelle on reporte les traits du dessin du dessous.

La fiche technique et historique a été publiée sur >> le Blog de la boutique ICI ; elle est en consultation gratuitement.

C'est l'ancêtre du trombone !

9,50 EUR
Plume d'oie pour calligraphierPlume d'oie utilisée dès le VIIe siècle pour écrire le texte des manuscrits médiévaux.

Les copistes se servaient de la plume d'oie pour calligraphier en Caroline, Gothique, Cursive, ...
Ils la calaient parfois sur l'oreille ou bien encore soufflaient dessus pour enlever les impuretés du parchemin. La plume d'oie s'utilise tout spécialement avec de l'encre noire métallo-gallique et se taille avec un canivet.

12,00 EUR
Pochon de verniceVernice en pochon. Destiné à rendre la surface prête à recevoir l'encre et pour qu'elle ne fuse pas. Idéal pour le papier et le parchemin trop gras.

Se compose de sandaraque (résine naturelle broyée, coquilles d'oeuf, pierre ponce en poudre). Fabriquée artisanalement par un calligraphe professionnel. 

Technique attestée dès la fin du Moyen Âge.



54,90 EUR
Poinçon à réglurePoinçon tenu par Jean Miélot (écrivain du XVe siècle) sur une enluminure ; celui-ci s'en servait tout comme un canivet pour prendre appui de la main gauche tandis que la main droite écrivait.

Nous supposons aussi que cet instrument servait à pratiquer les trous de piqûres de la réglure. La réglure étant ce que l'on appelle aujourd'hui les portées en calligraphie. On pratiquait tout d'abord des séries de trous verticaux dans les marges à intervalles réguliers, puis on les reliait avec une règle pour tracer des traits horizontaux, formant ainsi des interlignes entre lesquels on écrivait. Les trous pratiqués pouvaient s'appliquer à plusieurs feuilles de bifeuillets, en s'aidant éventuellement d'un marteau.

La réglure se traçait ensuite à la plume d'oiseau taillée en pointe avec une encre noire métallo-gallique ou une encre rose ou bien encore à la mine de plomb.

Le manche est ici en bois d'if.



144,00 EUR
Rasoir ByzantinRasoir à lame en demi-lune, appelé "lunellum" vu sur une source iconographique byzantine du XIVe siècle.

Cet instrument servait à racler les impuretés du parchemin.

89,90 EUR
Vasetto"Vasetto" ou petit vase en majolique avec liserets et points bleus.
Vu sur une enluminure représentant saint Luc et peinte en Espagne au XVe siècle.

Le rapprochement a été fait avec une source écrite, un manuel de calligraphie du XVIe siècle, où l'utilisation d'un tel pot servait à laver les plumes d'oie avec lesquelles on écrivait et aussi à les ramollir avant d'écrire.