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La Source des Arts

Encres

Encres pour calligraphier et pour tracer la réglure
7,20 EUR
Calame de bambouCalame de bambou pour droitier de 3-4 mm. 

Idéal pour tracer des lettres de gros module.

Très résistant. S'utilise pour la calligraphie avec des encres.

Utilisé jusqu'au moins au VIIe siècle.

7,20 EUR
Calame pour gaucherCalame de bambou pour gaucher 3-4 mm.

Très résistant. S'utilise pour la calligraphie avec des encres.

Utilisé jusqu'au moins au VIIe siècle.

48,00 EUR
Cornet à encre et à couleursCornets en corne animale polis deux fois par le cornetier (situé en Région Rhône-Alpes).

Les cornets à encre sont utilisés comme encriers depuis le VIIIe siècle et ce jusqu'au XVIe siècle au moins.
Les encres contenus dans ces cornets sont noire, rouge, bleue, verte, ou jaune. 

Les cornets à couleurs contiennent différentes couleurs, notamment du bleu azur et du vermillon que l'on détrempait dans ce contenant. Le peintre puisait alors dedans sa peinture avant de l'appliquer sur le support.

Corne vendue à l'unité.

Merci de me contacter pour choisir la couleur en stock au moment de la commande.

Large choix : noir, noir/marron, noir/blanc, marron, marron/blanc.



Pour lire un article sur le cornet à encre et à couleurs, je vous invite à lire >>l'article scientifique de Claudine Brunon (sous licence) très complet sur le sujet. (Vous cliquerez sur le .pdf pour avoir accès à l'article seul et non au livre entier).

6,00 EUR
Encre classiqueEncre classique fabriquée artisanalement par un calligraphe professionnel.
Idéal pour la calligraphie et le dessin.

A base de colorants plutôt transparents qu'opaques, l'encre classique s'utilise exclusivement sur papier clair, blanc, ivoire, crème, ...

Choix des coloris :

1. Rouge impérial
2. Noisette
3. Brun de Cassel
4. Aubergine
5. Mangue
6. Lilas
7. Bleu océan
8. Vert émeraude
9. Vert olivier
10. Vert tendre
11. Noir intense
12. Bleu lagon
13. Turquoise
14. Jaune indien
15. Fauve
16. Gris de payne


Conditionnement 10 ml. La pipette du flacon permet de doser l'encre sur la plume.

5,95 EUR
Encre ferriqueEncre ferrique noire à base de tanins et de sulfate de fer fabriqué par un calligraphe professionnel de manière artisanale.

Le flacon est muni d'une pipette afin de charger la plume. S'utilise avec une plume d'oie, une plume métallique et tout outil scripteur.
D'abord grisâtre, elle fonce à l'air ; c'est la caractéristique des encre ferriques médiévales.


Contenance : 10 ml

11,90 EUR
Encre métallo-gallique

Cette encre métallo-gallique est fabriquée artisanalement. Elle reprend les procédés techniques de la recette d'encre noire du manuscrit de la BnF de Paris latin 8651 folio 88v° daté du XIVe siècle.

L'encre s'appelle aussi dans la recette : teinture. Le tanin est extrait des noix de galle qu'on laisse macérer dans l'eau. Les ingrédients ajoutés sont le vin blanc, la gomme arabique en cristaux, les sulfates de fer et de cuivre. Si l'on ajoute seulement le sulfate de fer, l'encre s'évapore et sèche rapidement. Comme la plupart de ce type d'encre, la couleur est d'abord grise puis devient noire en s'oxydant.

Parfaite pour le dessin à la plume d'oie. Fluide, facile d'utilisation, elle saura satisfaire les plus exigeants.

Des analyses récentes d'encres noires contenues dans des manuscrits médiévaux parisiens et troyens du XIIe siècle attestent l'utilisation de substances métallo-galliques dans leurs composantes. Ce type d'encre est employé encore après le XVIe siècle.
Flacon de 30 ml


6,00 EUR
Encre végétaleEncre végétale pour la calligraphie, fabriquée artisanalement par un calligraphe professionnel.

Idéal pour la calligraphie et le dessin.

Naturelle, cette encre est fabriquée à partir d'extraits végétaux. Très agréable à l'usage et 100% naturelle.
Faible résistance à la lumière.

Coloris :

1. Jaune de curcuma
2. Violet de sureau
3. Rouge de brésil
4. Turquoise d'indigo
5. Vert curcuma et indigo
6. Noir de campêche
7. Rouge de cochenille

Conditionnement 10 ml. La pipette permet de doser l'encre sur la plume.

12,00 EUR
Feuilles de parcheminLarge choix de feuilles de parchemins :

- Format A5 : idéal pour faire des lettrines,
- Format A4 : idéal pour faire une enluminure,
- Format A3 : idéal pour faire une page enluminée (avec une enluminure principale, une lettrine, le décor marginal, et la calligraphie éventuellement).

Si vous souhaitez un format particuliers, je peux aussi vous proposer les dimensions de votre choix.
64,90 EUR
Kit de Calligraphie MédiévalKit de Calligraphie Médiévale se composant de :

- 1 pot d'encre noire métallo-gallique faite artisanalement (30 ml),
- 1 cornet à encre provenant d'un artisan cornetier,
- 1 plume d'oie taillée pour écrire

Et avec la possibilité d'ajouter du parchemin au choix :

- 1 feuille A5,
- 1 feuille A4,
- 1 feuille A3.

19,90 EUR
Kit pour faire son EncreCe kit vous permettra de fabriquer vous même votre encre métallo-gallique. Il contient : 

- de la gomme arabique en poudre,
- de la noix de galle concassée,
- du sulfate de fer.

Il suffit de faire macérer la noix de galle puis de chauffer et d'ajouter les deux autres ingrédients en petite quantité.

36,00 EUR
Noix de Galle ConcasséesNoix de galle vendues concassées, prêtes à être macérées dans de l'eau ou du vin pour fabriquer de l'encre noire métallo-gallique.

Conditionnement : environ 200g.
 
4,50 EUR
PalettePalette pour enlumineur à 10 compartiments.

Dimensions : 11,5 cm de diamètre.

(en plastique réutilisable)

78,00 EUR
Peigne à réglerPeigne à régler à 5 branches ou râteau en métal vu sur une source allemande du XVIe siècle.

Bien connu des codicologues (les spécialistes du Codex), le peigne a régler sert ici à tracer 4 unités de réglure, c'est-à-dire 4 interlignes entre lesquels on peut écrire.

9,50 EUR
Plume d'oie pour calligraphierPlume d'oie utilisée dès le VIIe siècle pour écrire le texte des manuscrits médiévaux.

Les copistes se servaient de la plume d'oie pour calligraphier en Caroline, Gothique, Cursive, ...
Ils la calaient parfois sur l'oreille ou bien encore soufflaient dessus pour enlever les impuretés du parchemin. La plume d'oie s'utilise tout spécialement avec de l'encre noire métallo-gallique et se taille avec un canivet.

12,00 EUR
Pochon de verniceVernice en pochon. Destiné à rendre la surface prête à recevoir l'encre et pour qu'elle ne fuse pas. Idéal pour le papier et le parchemin trop gras.

Se compose de sandaraque (résine naturelle broyée, coquilles d'oeuf, pierre ponce en poudre). Fabriquée artisanalement par un calligraphe professionnel. 

Technique attestée dès la fin du Moyen Âge.



54,90 EUR
Poinçon à réglurePoinçon tenu par Jean Miélot (écrivain du XVe siècle) sur une enluminure ; celui-ci s'en servait tout comme un canivet pour prendre appui de la main gauche tandis que la main droite écrivait.

Nous supposons aussi que cet instrument servait à pratiquer les trous de piqûres de la réglure. La réglure étant ce que l'on appelle aujourd'hui les portées en calligraphie. On pratiquait tout d'abord des séries de trous verticaux dans les marges à intervalles réguliers, puis on les reliait avec une règle pour tracer des traits horizontaux, formant ainsi des interlignes entre lesquelles on écrivait. Les trous pratiqués pouvaient s'appliquer à plusieurs bifeuillets, en s'aidant éventuellement d'un marteau.

La réglure se traçait ensuite à la plume d'oiseau taillée en pointe avec une encre noire métallo-gallique ou une encre rose ou bien encore à la mine de plomb.

Le manche est ici en bois d'if.



84,00 EUR
Tablette d'ardoiseTablette en ardoise réalisée d'après un modèle iconographique de 1564. Cette enluminure la montre comme étant un support d'une écriture en blanc. L'ardoise est un support utilisé aussi pour peindre, nous en avons un exemple médiéval. A la Renaissance, on pouvait dessiner des figures géométriques sur des tableaux d'ardoise.

Nous proposons donc ce modèle historique pour le dessin au brouillon, pour la calligraphie et pour la peinture (>>voir notre article sur le Blog CMCEP).

Datation de l'utilisation de l'ardoise en enluminure et calligraphie : fin du Moyen Âge, Renaissance.

Pour cet article, les frais de livraison sont importants. Ceci est du au poids de la tablette.

89,90 EUR
Vasetto"Vasetto" ou petit vase en majolique avec liserets et points bleus.
Vu sur une enluminure représentant saint Luc et peinte en Espagne au XVe siècle.

Le rapprochement a été fait avec une source écrite, un manuel de calligraphie du XVIe siècle, où l'utilisation d'un tel pot servait à laver les plumes d'oie avec lesquelles on écrivait et aussi à les ramollir avant d'écrire.


 
4,90 EUR
Velin d'ArchesFeuille de papier Velin d'Arches assez épais.

Idéal pour travailler la calligraphie contemporaine ou l'enluminure traditionnelle pour un beau rendu.
Papier à grain.

Format 18 x 28 cm. 
Vendue à l'unité.